Quand la voix s’apprête à remplacer la télécommande

Nous nous intéressons tous à la télécommande et les avantages de ce petit matériel qui nous facilite la vie au quotidien. Elle s’utilise pour commander la TV à distance. Certains modèles comportent une cinquantaine de boutons, voire plus, ce qui rend un peu difficile l’utilisation. Ils peuvent même avoir l’air d’une machine à calculer scientifique.

Un dispositif jouant un rôle important

La télécommande ne tombe pas encore en désuétude. Elle a sa place dans le salon ou toute autre pièce de la maison, rien que pour procurer le confort à l’utilisateur. Ayant vu le jour en 1950 et débarqué pour la première fois dans les foyers américains, le dispositif ne s’attardait pas à capter l’attention des adeptes de la télévision. Selon une étude réalisée en 2010, plus de 50 % des Français disposent de quatre télécommandes, voire plus. En 2013, ce chiffre est réduit jusqu’à sa moitié. Jusqu’à présent, près de 20 % des Français ne comprennent même pas le fonctionnement de cet appareil. Tandis que 95 % des enquêtés souhaitent que leur télécommande devienne de plus en plus polyvalent. En d’autres termes, ils souhaitent disposer d’un appareil utilisable avec n’importe quel appareil de divertissement. Dans leur quête de confort d’utilisation, ils veulent qu’un seul bouton suffise pour le pilotage.

Une touche de modernisation s’impose

Datant de plusieurs années, la télécommande mérite une touche de modernité. Apple fait partie de ces géants de la conception des matériels contemporains et high-tech qui souhaitent réviser ce dispositif, et ce, de manière à avoir une interface plus pratique. C’est tout à fait le cas pour la télécommande propre à l’Apple TV. Elle est caractérisée surtout par les contrôles accessibles à tous, même par les novices. Le modèle ne comporte que des boutons avant/arrière et des touches de navigation.

La voix, une nouvelle option

Le pilotage de la TV requiert un objet permettant de régler le menu, commander la TV et assurer les paramétrages. Mais les géants de la conception des objets high-tech d’aujourd’hui veulent faire de la TV une télécommande oratique. Elle permettra ainsi de piloter à distance les objets connectés dans les foyers.

Samsung a, elle aussi, l’intention  d’adopter diverses innovations concernant la TV et la télécommande. La firme ne compte donc pas se limiter au modèle universel qui s’utilise pour piloter des contenus ainsi que des appareils en toute facilité. Comportant moins de 15 boutons, cette télécommande signée Samsung est très facile à mettre en œuvre. Elle se démarque a priori par sa réaction à des commandes vocales. Il est, en tout, fort probable que la voix va prendre la place de la télécommande.

Les TV LG à venir seront à coup sûr dotés d’un système d’intelligence Artificielle. Les géants du domaine, quant à eux, ne s’attarderont pas à miser sur l’exploitation des commandes vocales dans le but d’assurer le pilotage des fonctions de la télévision. Elles permettront, non seulement la lecture du contenu, mais surtout le réglage en toute facilité de la télévision.

 

Be the first to comment on "Quand la voix s’apprête à remplacer la télécommande"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.