Télécommande universelle en panne : quels réflexes avoir ?

À en croire la réalité, on n’est pas près de voir les télécommandes disparaître de notre vie quotidienne. Après nos smartphones, c’est même l’objet le plus utilisé de la maison. Par contre, le nombre d’automatisme, d’appareil électronique et électroménager nécessitant l’utilisation d’une télécommande individuelle augmente en flèche. Il en va de même pour les télécommandes, c’est pour cette raison qu’une télécommande universelle qui peut piloter 15 appareils à la fois s’avère plus qu’utile. Mais quels sont les réflexes à avoir quand cette solution a des problèmes ?

Ne courrez pas tout de suite passer commande

On est d’accord là-dessus, cela peut être énervant de se rendre compte que du jour au lendemain votre télécommande universelle n’en fait qu’à sa tête. Vous voulez augmenter le volume de votre chaîne hi-fi et c’est votre alarme incendie qui se déclenche, ou tout simplement qu’aucun des boutons ne marchent alors que vous venez de changer, il y a de cela une semaine, les piles de votre télécommande. Avant toute chose, retrouvez votre sang froid et ne courrez pas tout suite vous en commander une.

Vérifier l’alimentation de la télécommande

Si cela fait longtemps que vous avez utilisé une télécommande, universelle ou non, vous avez sûrement développé l’habitude d’ouvrir tout de suite le cache contenant les piles ou la batterie de celle-ci. Effectivement, c’est cet instinct qu’il faut avoir en soi dès lors que votre télécommande universelle ne fonctionne plus correctement. Premièrement, vérifiez si vos piles ne sont pas HS. Si c’est le cas, remplacez-les par des piles neuves. Dans un autre cas de figure, vérifiez aussi qu’elles sont placées dans le bon sens. Cela arrive souvent de faire tomber sa télécommande et que les piles sortent de leur logement et qu’on les replace dans le mauvais sens.

 Vérifier l’état général de la télécommande

La télécommande universelle, c’est tout le monde à la maison qui l’utilise. C’est un objet qui s’échappe souvent de nos mains ou sur lequel on s’assied par inadvertance sous le coussin du canapé. Bref, il n’est pas impossible qu’en tombant, la télécommande connaisse quelques dégâts physiques ayant des répercussions sur son fonctionnement. Si vous trouvez une ou des traces de fissures sur la coque de la télécommande et que celle-ci ne marche plus, cela peut indiquer qu’un ou plusieurs de ses composants s’est dessoudés. Vous pouvez vérifier en la démontant et repérer tout ce qui est anormal et le réparer vous-même. Un fer à souder et du simple fil d’étain peut en venir à bout du problème.
Reprogrammer la télécommande

C’est essentiel, il faut que l’appareil que vous utilisez soit compatible avec la télécommande universelle. Généralement, il y a une liste des appareils que l’on peut commander avec tel ou tel modèle de télécommande universelle. Plus on monte dans la gamme, plus la télécommande peut être compatible avec plusieurs appareils. Selon certains constructeurs, cela peut aller jusqu’à 250 000 appareils. D’un autre côté, si vous avez déjà utilisé votre télécommande universelle sur un appareil en particulier et qu’elle ne marche plus avec, c’est là qu’entre en jeu la reprogrammation. La manière de faire peut varier selon l’appareil que vous commandez et la télécommande que vous avez en main. Cela peut se faire par l’utilisation de codes (fournis avec la télécommande), par la recherche automatique ou par auto-apprentissage. Référez-vous à la notice de votre produit pour mener à bien cette opération.

 

Be the first to comment on "Télécommande universelle en panne : quels réflexes avoir ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.