Vous ne savez pas quoi faire pour sauver votre télécommande universelle humide ou mouillée ? Il faut avouer que c’est plus difficile de gérer les appareils et les automatismes sans un tel accessoire. Si vous confrontez ce désagrément, découvrez les solutions qui s’offrent à vous pour remettre en marche votre télécommande universelle qui a pris l’eau.
Les bons gestes à faire
Après que votre télécommande universelle tombe à l’eau, vous avez toujours tendance à la tester si elle fonctionne encore. Vous voulez donc la pointer vers l’appareil et appuyer sur l’un de ses boutons pour savoir si elle marche encore. Or cette action pourrait mettre définitivement votre gadget hors service étant donné que l’eau, arrivant jusqu’à son intérieur, pourrait court-circuiter tous les contacts électriques.
Le bon geste consiste alors à ôter les piles. De cette manière, les risques de court-circuit provoqués par l’humidité sont réduits.
Comment sécher la télécommande universelle ?
Après avoir enlevé les piles, nous vous conseillons ensuite d’ouvrir votre émetteur universel, si vous avez une passion en bricolage. Dévissez son boitier. À noter que certains modèles de télécommande sont dépourvus de vis. Ils sont clipsés. Si c’est le cas de votre gadget, utilisez un tournevis pour faire levier. Ouvrez délicatement sous peine d’endommager le boitier.
Une fois que votre télécommande universelle est démontée, servez-vous ensuite d’un chiffon sec pour sécher les éléments se trouvant à l’intérieur. Commencez par la carte électronique, puis continuez avec les boutons. Essuyez doucement jusqu’à ce que ces éléments soient secs. Faites de la même manière avec l’intérieur et l’extérieur de la coque du dispositif de commande universel. Cela fait, laissez ces différentes pièces se sécher pendant au moins trois jours dans un endroit plus sec. Si vous voyez une corrosion sur les parties métalliques de votre gadget, notamment sur les contacts des piles, utilisez une brosse à dents neuve pour l’enlever. Vous pouvez ensuite remettre tous les éléments à leur place puis remettre les piles et vous servir de votre gadget.
Les autres solutions permettant de sécher une télécommande universelle humide ou mouillée
D’autres solutions s’offrent également à vous si vous ne voulez pas passer par le démontage de votre gadget. Connu pour sa grande capacité d’absorption d’eau, le riz peut également vous aider. Pour ce faire, procurez-vous d’un récipient rempli de riz cru. Laissez la télécommande se sécher pendant un certain temps à l’intérieur de celui-ci. Fermez ce récipient en vous servant d’un film de plastique alimentaire.
L’utilisation d’un gel de silice est également préconisée. Il s’agit d’un matériau que vous trouvez souvent dans les boites à chaussures et dans les cartons de pièce informatique. Celui-ci est également connu pour sa capacité d’absorption d’eau. Pour avoir un bon résultat, vous n’avez qu’à vous procurer autant de gels de silice. L’eau est entièrement absorbée si les cristaux deviennent roses.
Une fois que votre télécommande universelle est sèche, testez si elle marche. Si vous constatez qu’elle fonctionne mal, nous vous conseillons de remplacer les piles puis la reprogrammer.
Be the first to comment on "Que faire si la télécommande universelle a pris l’eau ?"