La télécommande universelle et les maisons connectées

Avec leurs fonctionnalités qui s’apparentent à de la fiction, la maison connectée fait rêvés plus d’un. Elle est notamment équipée de multiples appareils électroniques qui la transforment en une véritable maison du futur. La particularité de ces différents appareils, c’est qu’ils peuvent à la fois agir de manière autonome et peuvent aussi être pilotés à distance. Le pilotage à distance permet aux résidents d’une maison connectée de prendre le contrôle total d’une maison via un ou des instruments de commande. Parmi les accessoires de pilotage existant, la télécommande universelle est apparue comme celui qui convient le mieux aux maisons connectées. Explications.

Les appareils domotiques pilotables à distance

Tous les appareils domotiques équipant une maison connectée peuvent maintenant être gérés à distance. Auparavant, seuls les télévisions, la chaîne hifi, les lecteurs TV, le portail pouvaient être télécommandés. Dorénavant, dans les maisons connectées, on peut piloter l’éclairage, le chauffage, le four électrique, l’alarme, etc..Ainsi, depuis notre salon, on peut régler par exemple la température dans notre chambre à coucher. De plus, en un seul clic, on peut aussi éteindre ou allumer le four électrique dans la cuisine, verrouiller ou déverrouiller la porte, éteindre ou allumer la lumière dans une ou plusieurs pièce(s) de la maison, etc. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la maison connectée nous facilite grandement la vie en nous déchargeant de plusieurs tâches du quotidien.

Des télécommandes universelles conçues spécialement pour les maisons connectées

Les Smartphones et les tablettes sont les accessoires de commande généralement utilisée pour gérer à distance les maisons connectées. Cependant, les télécommandes universelles se sont aussi imposées ces derniers temps comme faisant l’affaire. En effet,  il existe actuellement plusieurs modèles de télécommandes universelles spéciales maison connectés comme la télécommande Otodo, le « Smart remote » de Seven hugs, la télécommande Logitech Harmony, etc. Ces différentes télécommandes ont comme point commun d’être compatibles avec plusieurs objets connectés. Chacun d’eux a leurs spécificités : il y a ceux qui disposent d’écran tactile avec leurs boutons virtuels et aussi ceux qui ont en même temps un écran tactile et des boutons physiques. Par ailleurs, ces télécommandes ont des batteries rechargeables les rendant forts pratiques.

Pourquoi opter pour les télécommandes universelles pour nos maisons connectées ?

Le caractère « tout-en-un » des télécommandes universelles les rend idéales pour les maisons connectées. En effet, ils réunissent en eux le pilotage de plusieurs objets connectés à la fois. Donc, plus besoins de multiples télécommandes qui peuvent s’éparpiller facilement dans la maison et nous compliquer la vie. Avec les télécommandes universelles, on a ainsi une seule télécommande qui nous préserve des encombrements et qui nous permet de piloter facilement tous les objets connectés dans la maison. Par ailleurs, contrairement à notre Smartphone, la télécommande universelle reste toujours dans la maison et ne risque donc pas d’être perdue à l’extérieur. Donc, elle nous offre plus de sécurité que les Smartphones ou les tablettes.

Be the first to comment on "La télécommande universelle et les maisons connectées"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.