Astuces pour réparer une télécommande universelle

La télécommande a pour fonction de contrôler les appareils, à distance. La reconnaissance s’effectue grâce à un échange d’information entre les deux matériels. L’actionnement d’un bouton de votre télécommande équivaut à donner un ordre, qui permet de déclencher une action. Quand l’un des équipements est en panne, cette opération n’a pas lieu.

Les causes possibles d’une panne de télécommande

Les causes du dysfonctionnement d’une télécommande universelle sont multiples. Avant tous, assurez-vous que l’anomalie ne provient pas de l’appareil récepteur (télévision, décodeur, projecteur, etc.). Si, sur ce dernier, vous constatez une quelconque obstruction sur le panneau avant, il se peut que le souci vienne de celle-ci. Dans le cas contraire, veuillez vous référer au livret de votre télécommande et vérifiez si elle est bel et bien compatible à votre appareil.

En effet, il peut arriver qu’aucun des deux dispositifs n’ait de problèmes, mais qu’ils soient tous simplement incompatibles. Si ce n’est pas le cas, inspectez, d’abord, l’état des piles. Le geste peut sembler simple, mais ce fait peut être une cause probable de la panne de l’équipement. Remplacez donc les piles actuelles par des neuves. Si le problème persiste, passez au test suivant. En appuyant sur différents boutons, vérifiez s’il s’agit d’un dysfonctionnement général ou seulement de quelques touches non fonctionnelles (les plus utilisées dans la plupart des cas). Si c’est une affaire de 2 ou 3 touches, le problème vient forcément du combinateur.

Réparation : quelques astuces utiles

Après avoir effectué les tests ci-dessous, vous êtes en mesure de déterminer la source du problème. S’ils proviennent de votre télécommande, ouvrez-la avec un tournevis. Lorsque toutes les vis sont retirées, passez à la séparation des deux parties du dispositif. Cela peut se faire à l’aide de vos ongles (s’ils sont assez rigides), sinon, utilisez un couteau à lame. Cette manipulation est un peu délicate, souvent, il faut forcer pour arriver au résultat voulu. Après l’ouverture, vous verrez une partie, où se trouve le circuit imprimé, et une autre où il y a les touches. Sur cette dernière, vous trouverez un bloc de silicone sur lequel les touches sont intégrées. À l’arrière de chacune d’elles se trouve une couche de graphite. C’est celle-ci qui se pose sur le circuit, lorsque vous appuyez sur votre télécommande. Pour refaire fonctionner cette dernière, un nettoyage de la pièce peut suffire. Vous devez alors vous munir d’un peu d’alcool, d’une brosse à dents (un coton-tige peut aussi faire l’affaire) et d’un crayon graphite à mine grasse de préférence. Avec les deux premiers éléments, nettoyez le circuit. À cet effet, vous devez tremper la brosse à dent dans l’alcool, puis brossez la plaque avec. Ne vous inquiétez pas, cette opération est sans risque.

Maintenant, prenez le crayon et l’autre composant du matériel. Frottez le crayon sur la couche de graphite. Refaites cette action sur tous les boutons (ou celles qui ne fonctionnent pas). À présent, votre télécommande devrait être réparée, effectuez quand même des tests avant de la réassembler. Pour les télécommandes universelles haut de gamme à écran tactile, il est préférable de contacter des services spéciaux de réparation.

Be the first to comment on "Astuces pour réparer une télécommande universelle"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.