L’essentiel à connaitre concernant la télécommande universelle

Il est possible de trouver une multitude de types de télécommandes sur le marché. Même si certaines se ressemblent au niveau de leur forme, chacune d’entre elles a leur spécificité et leur rôle respectif. À propos de la télécommande universelle, il s’agit d’un dispositif qui, à lui seul, peut gérer plusieurs appareils à la fois. Alors que les télécommandes ordinaires ne peuvent être prises en compte par des récepteurs qui n’ont pas la même fréquence qu’elle, la télécommande universelle quant à elle arrive à s’adapter ce type de situation. Pour en savoir d’avantages à ce sujet, suivez les détails dans ce dossier.

Principe de fonctionnement d’une télécommande universelle

Comme son nom laisse supposer, la télécommande universelle est un outil qui ne se limite pas sur le pilotage d’un seul appareil. En principe, il est capable de fonctionner avec plusieurs fréquences différentes et d’émettre un signal à divers types de récepteurs. De ce fait, ni la marque, ni le modèle du récepteur ne présentent aucune limite pour cette télécommande parce qu’elle sera toujours capable de s’associer à lui. Généralement, les utilisateurs préfèrent employer ce type de télécommande pour leurs appareils électroniques (télévision, lecteur CD, chaine hifi, etc.), mais il est possible de l’utiliser avec d’autres appareils (comme pour les maisons connectées). Opter pour cette solution est plus économique et moins encombrant parce que vous n’aurez plus à trimballer plusieurs gadgets à la fois.

Comme vous pouvez vous en douter, un tel dispositif n’est pas à choisir à la légère parce que certains paramètres devront tout de même être considérés. De ce fait, il est impératif de prendre en compte la réputation de la marque qui conçoit les télécommandes parce que les certains gadgets qui pourront coûter cher, mais qui n’offrent pas le résultat attendu sont nombreux. Aussi, dans le but de choisir la bonne fréquence il est indispensable de consulter l’avis d’un expert avant de vous décider. Et il est de même pour la portée de la télécommande.

La télécommande universelle et la domotique

Aujourd’hui que la plupart des appareils électroménagers sont pilotables à partir d’une télécommande, il est également possible de n’utiliser qu’un seul gadget pour la gestion de tous vos appareils domotiques. D’ailleurs, il est rare de trouver une maison connectée utilisant plusieurs émetteurs au lieu d’en employer un seul. Mais du fait que ces appareils fonctionnent avec des fréquences différentes, seule une télécommande universelle peut arriver à les gérer tous en même temps. Pour ce faire, toutes vos machines devront être programmées afin qu’elles puissent se synchroniser avec ce dispositif conçu pour les activer. La programmation peut être différente d’une télécommande à l’autre, mais il est certain qu’une notice de configuration doit toujours accompagner chaque produit lors de vos achats.

Par ailleurs, sachez que dans le cas où vous n’arrivez pas à trouver la télécommande qui répond à vos exigences, il est possible d’utiliser une application (sur iPhone) en guise de télécommande universelle. Pour pouvoir recourir à cette méthode, vous devez remplir certaines conditions (à consulter).

Be the first to comment on "L’essentiel à connaitre concernant la télécommande universelle"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.