Une télécommande universelle : quel modèle choisir ?

Une télécommande universelle, vous en avez certainement déjà entendu parler. Il s’agit du petit gadget capable de contrôler à distance toutes sortes d’appareils. Ce modèle universel est très pratique car il vous évite d’avoir toute une panoplie de télécommandes chez vous. Désormais, à l’aide d’une seule et même télécommande, vous pouvez simultanément allumer et éteindre plusieurs appareils que ce soit le poste de télé, volet roulant, portail, garage ou éclairage. Voici davantage d’explications.

Comment utiliser une télécommande universelle ?

Un grand nombre de foyers cherche sans cesse le moyen de faciliter davantage leur vie quotidienne. Et quoi de mieux qu’une télécommande universelle qui peut gérer le fonctionnement de tout un tas d’équipements. Toutefois, avant de l’utiliser, il y a quelques petites choses que vous devriez connaître. La première c’est que ce gadget ne fonctionnera pas d’office avec tous vos appareils. D’abord, elle a besoin d’être configurée et programmée pour être fonctionnelle. On recense trois manières de paramétrer une télécommande universelle : par code de marque, par apprentissage et enfin par découverte. Et une fois le paramétrage terminé, vous devez apprendre à utiliser cette télécommande. En effet, il ne suffit pas d’appuyer sur tous les boutons pour que ça marche.

Les critères de choix d’une télécommande universelle

Le premier critère de choix se porte sur le nombre d’appareils que la télécommande peut contrôler. Si vous en avez plusieurs, privilégiez le modèle pouvant commander jusqu’à 20 appareils. Portez ensuite une attention particulière à la marque et à la qualité de la télécommande. De préférence, restez sur les télécommandes de grande marque et authentiques. Elles reflètent l’expertise et le professionnalisme de leur fabricant. En outre, les télécommandes universelles sont alimentées soit par des piles soit des batteries. Quoique, les modèles avec batterie rechargeable soient les plus performants surtout si la télécommande est programmable. La preuve : une batterie peut se recharger via une base de rechargement alors que la pile ne le pourrait pas en cas de décharge.

Une télécommande universelle : à infrarouge ou radiofréquence ?

La technologie infrarouge est la plus courante dès qu’il s’agit de télécommande universelle. Or, le système à radiofréquence, lui, apporte plus de fiabilité et un confort d’usage sans pareil. Et pour cause, ce système a une plus longue portée que celui infrarouge. Autrement dit, la télécommande fonctionne même si vous ne visez pas spécialement l’appareil qu’elle est censée contrôler.

Vous préférez le modèle avec ou sans écran ?

Une télécommande universelle peut être pourvue ou non d’un écran. Cependant, avec un écran, elle peut afficher des scénarios et même des raccourcis vers les chaines préférées de son utilisateur. L’écran est composé d’autres boutons virtuels en plus de ceux physiques. Pour aller encore loin, les modèles récents disposent d’un écran couleur, voire même tactile. Doté d’un rétro éclairage, les boutons s’illuminent vous facilitant ainsi son maniement même dans l’obscurité. Le seul souci c’est que les télécommandes avec écran sont de grands consommateurs d’énergie.

Be the first to comment on "Une télécommande universelle : quel modèle choisir ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.