Télécommande universelle à piles ou à batterie : quelle référence choisir ?

Les piles comme la batterie présentent des avantages et des inconvénients. En réalité, le choix est déterminé par les besoins de chacun. Aussi, ce billet ne prétend-elle p as à affirmer quelle option serait meilleure que l’autre. Ces lignes montreront plutôt dans quels cas les piles sont plus avantageuses que la batterie, et vice versa. Nous parlerons d’abord du choix du type de télécommande en fonction de son usage. Ensuite, nous évoquerons pourquoi l’on devrait ou non recourir à des piles rechargeables.

Fixer son choix en fonction de l’usage de la télécommande

Avant tout, c’est la télécommande qu’on achète et non les piles ou la batterie.

Le fonctionnement à piles ou batterie est loin d’être le critère déterminant au moment de l’achat d’une nouvelle télécommande. En effet, beaucoup d’entre nous prêtent attention aux fonctions avancées (les activités d’une télécommande universelle, entre autres), à la facilité de prise en main (surtout en termes de configuration), ou encore à l’ergonomie (la qualité de l’écran et des touches ou l’épaisseur du modèle, par exemple). Télécommande universelleDès lors, on se rue vers les modèles novateurs, comme les SmartControl Motion (références à piles), et/ou pratiques comme les Harmony Elite (références à batterie).

Quand l’autonomie entre en ligne de compte

L’autonomie fait néanmoins partie des critères majeurs déterminant la qualité d’un modèle. Pour un usage domotique ou pour profiter au mieux des activités d’une télécommande universelle, les références à batterie sont peu commodes, bien que tendance. Sauf rares exceptions, les batteries de télécommandes ont une faible autonomie (celle du Harmony Ultimate ne tient même pas 4 jours). Pour leur part, les piles alcalines ont une plus grande autonomie, tout en fournissant une forte intensité électrique : une caractéristique importante pour une télécommande universelle destinée à piloter plusieurs périphériques simultanément.

Quel est réellement l’intérêt des piles rechargeables

Prenons le cas des piles alcalines. Les modèles rechargeables sont évidemment plus économiques, ou presque. Car, c’est justement là que le bas blesse : les piles alcalines rechargeables utilisent la technologie NiHM, connue pour être fauteur de courte durée de vie. En revanche, les piles alcalines jetables fournissent une intensité électrique plus forte et disposent d’une plus longue durée de vie.

Be the first to comment on "Télécommande universelle à piles ou à batterie : quelle référence choisir ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*