Après plusieurs années d’usage, il est possible que votre télécommande universelle ne fonctionne plus comme à ses débuts. Une ou plusieurs touches ne marchent plus correctement, il vous arrive même d’insister en appuyant très fort pour pouvoir changer d’option. C’est une situation qui n’est pas très commode, mais il existe bien des solutions pour remédier à votre souci. Il est possible de faire réparer votre télécommande universelle sans devoir acheter une nouvelle. Comment procéder ? Les explications, c’est tout de suite !
Panne de la télécommande universelle : Déterminer la source du problème
Il est vrai que c’est plus pratique de remplacer la télécommande universelle lorsqu’elle est défaillante, toutefois, il est possible de lui accorder un second souffle en la réparant. Les travaux d’entretien sont simples à réaliser, vous n’aurez même pas à solliciter les services d’un professionnel de la réparation.
Le premier bon réflexe, c’est de déterminer l’origine du problème. Une fois que vous constatez des soucis de panne avec votre télécommande, testez-la avant toute chose pour être bien sûr qu’il s’agit d’une panne et non d’une mauvaise manipulation. Pour ce faire, votre téléphone portable sera votre meilleur allié.
Prenez votre mobile et accédez à l’option caméra ou photo. Ensuite, placez ce dernier face à votre télécommande et effectuez une légère pression sur l’un des boutons. Normalement, une lumière blanche ou violette s’affiche, ce qui signifie que la télécommande est en parfait état. Dans le cas contraire, il faudra la réparer.
Mais avant de toucher à quoi que ce soit, veillez à bien déterminer l’origine des soucis avec votre télécommande. Changez les piles si cela est nécessaire. Vous pouvez également tester votre dispositif en appuyant sur tous les boutons. Ici, on détermine si la panne est générale ou bien s’il s’agit juste d’une panne de quelques touches qui sont les plus utilisées.
Réparation de la télécommande universelle : Les étapes à suivre
On commence par ouvrir le dispositif afin de pouvoir accéder à son système. Mais avant cette étape, vous devez ôter les piles. Ensuite, il va falloir dévisser les vis de fixation (si votre télécommande en est munie).
Une fois que la télécommande est ouverte, munissez-vous d’un petit pinceau et nettoyer chaque recoin des pièces détachées pour enlever la poussière et autres impuretés. Prenez ensuite un coton-tige imbibé d’alcool pour nettoyer le circuit imprimé. En ce qui concerne la partie en graphite, vous pouvez utiliser un crayon mine pour frotter cette dernière.
C’est une étape sans risque qui peut suffire pour remédier aux soucis de panne. A contrario, suivez la méthode suivante. Équipez-vous d’un morceau de papier alu et essayez de bien coller ce dernier sur l’arrière de la touche. Une fois que c’est fait, procédez à un petit test pour voir si votre télécommande universelle est réparée.
N’oubliez pas de remettre tous les éléments qui constituent la télécommande à leur place. Aussi, il est important de savoir qu’il est assez compliqué de réparer un modèle haut de gamme, spécialement ceux avec un écran tactile. Le mieux serait de s’adresser directement à un service d’expert à la réparation.
Be the first to comment on "Comment réparer sa télécommande universelle ?"