Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une télécommande universelle

telecommande-universelle

Naturellement, c’est en fonction de vos besoins que vous fixez votre choix au moment de l’achat. Ces lignes, il faut le préciser, ont essentiellement pour but de dissiper des idées reçues courantes à propos des télécommandes universelles. L’idée est, bien sûr, que vous puissiez reconnaître le modèle correspondant à vos attentes, et ce, en parfaite connaissance de cause.

Pour remplacer une ancienne télécommande

La compatibilité d’une télécommande avec l’appareil qu’elle est censée contrôler n’est pas matière à discussion. Cependant, contrairement à ce qu’on croit souvent, ce n’est pas le critère de choix le plus important. En achetant une télécommande universelle de remplacement, ne pensez pas systématiquement au code à entrer ; focalisez-vous davantage sur les performances, c’est-à-dire les spécificités techniques du modèle. telecommande-universelle-Au premier rang des données à prendre en compte figurent donc la portée de la télécommande, le nombre de boutons (plus ils sont nombreux, plus la télécommande peut effectuer des tâches complexes), la répartition des tâches entre ces boutons, etc. Acheter une télécommande universelle de remplacement, cela ne signifie nullement se procurer un modèle bas de gamme.

Autour de la compatibilité

La compatibilité assure le bon fonctionnement de la télécommande, en d’autres termes, le pilotage d’un ou plusieurs appareils. Sur ce terrain, les codes tiennent une place prépondérante. Mais, sans forcément vous ruiner, vous pouvez acquérir une télécommande universelle programmable. Par sa nature même, un modèle programmable ne nécessite pas de code et, étant « universel », s’adapte à différents appareils, au gré des configurations que vous effectuez. Sur le marché, la majorité des télécommandes universelles programmables sont dotées d’écran, et foisonnantes de boutons (une caractéristique garantissant une simplicité d’utilisation et la possibilité de prendre en charge des tâches complexes).

La télécommande universelle pour une maison entièrement domotisée

Le modèle adapté est la télécommande universelle à liaison radio. Vérifiez bien que celle-ci dispose d’une fréquence assez haute pour pouvoir piloter plusieurs appareils. Mais alors pourquoi la liaison radio ? De facto, les fréquences radio permettent à votre télécommande de contrôler des appareils, sans avoir à la pointer vers eux. Vous pouvez donc, par exemple, piloter la porte du garage ou les luminaires extérieurs depuis le divan du salon.

Be the first to comment on "Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une télécommande universelle"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*