Ugo, le futur des télécommandes universelles ?

On ne cesse de faire des innovations dans le monde de la domotique, et actuellement, les assistants personnels électroniques sont de plus en plus populaires. Se trouvant dans cette catégorie, on peut mentionner Ugo, qui est pressentie comme une des bases de ce que pourrait être la télécommande universelle de demain.

Qu’est ce que Ugo ?

Ugo est une des créations de la compagnie Française Otodo, qui va d’ailleurs en faire la présentation au monde au cours du CES de Las Vegas, et se présente comme une manière intéressante d’avoir des interactions avec les différents éléments de votre maison. L’appareil a été pensé de manière à pouvoir se personnaliser au possible. En premier lieu, celui-ci comprend un détecteur d’empreinte qui lui donne la possibilité de savoir avec quel membre de la famille il est en train de communiquer.

Ensuite, il est possible pour une famille d’en acheter plusieurs, soit un pour chacun, et s’en servir comme moyen basique de communication, mais aussi d’autres usages variés. Mais ce qui nous intéresse, c’est la possibilité de se servir de cet appareil pour prendre le contrôle des différents éléments de notre maison. Même s’il ne contient aucun bouton, il est possible de recourir à celui-ci pour entamer différentes tâches, qui seront comprises et exécutées par une interprétation de certaines actions que vous devez effectuer.

Comment fonctionne Ugo ?

Plutôt que de procéder par la détection de différents mouvements que vous devez faire devant une caméra ou un capteur, les interactions avec Ugo se font au moyen de petits tapotements. Au moyen de cela, il vous est possible de naviguer au sein de menus complexes, et le déplacement au travers des différentes options se fait à l’aide du haut parleur et d’un anneau lumineux, qui vous valide ou invalide une action selon le mouvement détecté.

Il est possible de prendre le contrôle des différents appareils qui sont reliés à votre système de domotique à condition de d’abord procéder à un pairage de ceux-ci. Cela se fait par le biais du hub Otodo One, qui est compatible avec plusieurs sortes de modes de communication sans fil, dont le wifi mais aussi le Bluetooth. Le hub fait ainsi office d’élément de transition pour l’information, et reçoit les instructions émises par Ugo puis les retransmet vers les appareils concernés.

Qu’est ce qu’Ugo signifie pour le futur ?

Le fonctionnement de ce dispositif est assez intéressant, et il pourrait séduire plus de personnes que le simple type de télécommande fonctionnant au moyen d’un écran tactile ou même d’une armée de boutons. L’interface est simple au possible, et le design de l’appareil est propre à séduire tout utilisateur qui aime les objets aux aspects épurés.

Le mode d’interaction utilisé pour cette télécommande est également différent de ce qui se trouve normalement sur le marché, ce qui pourrait jouer en sa faveur. On risque ainsi de voir plusieurs appareils qui abandonnent le recours à une simple interface visuelle pour ne se tourner que vers le modèle intéressant proposé par Otodo. Aussi, il est possible que celui-ci soit amélioré par son concepteur ou bien par une compagnie tierce, pour un usage encore plus optimal.

Be the first to comment on "Ugo, le futur des télécommandes universelles ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.