Télécommande universelle : un secteur prometteur que s’arrachent une myriade de startups

telecommande

Tout part d’un constat simple : une course technologique frénétique s’enclenche à partir du moment où la demande augmente et se fait de plus en plus exigeante. Les concepteurs de télécommandes universelles proposent des modèles destinés à faciliter notre quotidien. S’ajoutent à cela les applications, dont certaines permettent de piloter l’ensemble des équipements domotiques de la maison, sans avoir à jongler entre différentes interfaces. Ces lignes seront donc axées sur des startups qui sortent du lot : nous vous proposons de mieux comprendre leurs ressorts.

Color Tiger

Color Tiger a conçu Anymote, un hardware faisant des Smartphones et tablettes de véritables télécommandes universelles. Anymote se connecte à un terminal mobile via Bluetooth et intègre des applications dédiées au pilotage du téléviseur, des luminaires, du chauffage, etc. Ce module se démarque est aussi capable de transformer les montres connectées en télécommandes universelles. La startup californienne fait donc une entrée fracassante sur le marché, entre autres, par la compatibilité d’Anymote avec les marques de renom comme Apple, Nikon, Acer, Panasonic, etc.

Sevenhugs

Cette entreprise a mis au point une télécommande centralisant le pilotage de l’ensemble des objets connectés : Smart Remote. Ce modèle se démarque par le fait que l’interface de commande s’affiche automatiquement dès qu’il est pointé vers un objet. Pour réaliser ce projet novateur, Sevenhugs a installé des capteurs dans la Smart Remote ; la startup a surtout aussi exploité une technologie de géolocalisation d’intérieur.

Neeo

telecommande_universelleConfectionné par l’entreprise du même nom, Neeo fonctionne avec un écran tactile, des touches physiques ainsi que The Brain, un boîtier transmettant les signaux aux objets connectés. Pour contrôler l’éclairage, les volets ou le téléviseur, il suffit de pointer Neeo vers The Brain. Autres points forts notables :

  • Fonctionnalité de reconnaissance des différents utilisateurs suivant la prise en main ;
  • Interface modulables suivants les objets favoris ;
  • Contrôle parental ;
  • Alarme enclenchée via un Smartphone si Neeo est introuvable.

Ce qu’il faut retenir

L’intégration d’une application Smartphone est un must en matière de télécommande universelle. Pour le reste, les startups innovent chacune à sa manière. Des innovations parfois tellement prometteuses que certaines startups obtiennent jusqu’à deux ou trois fois du montant escompté pendant la levée de fonds.

Be the first to comment on "Télécommande universelle : un secteur prometteur que s’arrachent une myriade de startups"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*