Dans sa version la plus basique, une télécommande universelle permet de se soustraire de l’encombrement de plusieurs télécommandes pour vos divers appareils. Caavo pousse le concept encore plus loin en intégrant tout le contenu de ces appareils – Apple TV, Fire TV, Roku, de boîtiers de télévision par câble et par satellite – dans une seule interface. Le Caavo Control Center constitue une alternative aux installations Harmit de Logitech.
La centrale de commande
Très discrète, la centrale de commande Caavo est un peu comme un commutateur HDMI doté de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Le dispositif se présente sous la forme d’un boîtier compact en plastique noir brillant – ce qui permet de relever facilement les traces de doigt. Celui-ci comporte un bouton d’alimentation argenté avec un voyant lumineux.
Les seules connectiques à l’arrière du boîtier sont 5 ports HDMI. Quatre ports permettent de brancher des sources de contenu – comme le décodeur, la PlayStation ou encore la clé Fire TV. Le dernier port sert pour le branchement du téléviseur. Le Caavo Control Center prend en charge le 4K, le HDR et le Dolby Atmos. À noter que la connexion entre le centre de contrôle et la télécommande Caavo s’effectue via Bluetooth. On peut alors dissimuler la centrale de commande dans un tiroir du placard meuble du téléviseur.
La télécommande
Petite et mince, la télécommande Caavo a un look moderne avec son coloris noir brillant. Toutefois, l’ergonomie a été sacrifiée pour des raisons esthétiques. Les bords supérieurs de la télécommande sont tranchants et n’épousent pas correctement la forme de la paume. Le tiers inférieur de la télécommande ne comporte aucune touche.
Les boutons de volume sont tout en haut de la télécommande, il faut alors parcourir la longueur de l’accessoire de la main afin d’augmenter ou baisser le son. C’est moins qu’idéal. Juste en dessous des touches pour le volume se trouve un gros bouton argenté avec la mention Caavo. Celui-ci fait apparaître le menu principal Caavo sur le téléviseur.
On trouve ensuite un grand panneau de commande circulaire, semblable à celui de la télécommande Amazon Fire TV. Les boutons du bas incluent les boutons Accueil, Lecture, Pause, Avance et Retour. Bien qu’il n’y ait pas de pavé numérique, un bouton de la rangée inférieure ouvre un clavier à l’écran.
Fait intéressant, les touches de la télécommande Caavo sont sensibles au toucher. Si on place un doigt sur un bouton, une petite fenêtre apparaîtra sur le téléviseur et indiquera la fonction de cette touche. Cela est utile, car le même bouton peut faire différentes choses selon l’application ou le service que vous utilisez.
Une télécommande universelle polyvalente
À une époque où l’on consomme du contenu provenant de différentes sources – streaming continu, en direct, par câble, sur le Web – il n’a jamais été aussi difficile de savoir quoi regarder. Le Caavo Control Center regroupe non seulement les télécommandes dans un seul appareil, mais celui-ci tente aussi d’intégrer des films et des programmes de télévision. Il s’agit en quelque sorte de l’ultime commutateur HDMI. D’autre part, la télécommande Caavo peut aussi contrôler les appareils domestiques connectés. Il s’agit là du principal atout de cet accessoire.
Be the first to comment on "Caavo Control Center : la télécommande universelle réinventée"