Achat d’une télécommande universelle : Comment faire le meilleur choix ?

télécommande universelle

Avec la télécommande universelle, vous pouvez oublier les moments où vous êtes obligé d’utiliser de nombreuses télécommandes pour piloter vos appareils ! Praticité et efficacité, tels sont les premiers avantages de ce dispositif. Mais comment bien choisir une télécommande universelle ?

Les critères de choix

Le design et l’ergonomie ne sont pas les seuls critères à prendre compte lors du choix d’une télécommande universelle. Prêtez également une attention particulière au nombre d’appareils que le dispositif peut commander. Bien évidemment, ce nombre varie en fonction du modèle. Certaines telecommande_universelle_3télécommandes peuvent contrôler deux ou trois appareils d’autres jusqu’à 20 appareils !

Concernant les fonctions de programmations, deux choix s’offrent à vous : soit vous choisissez un modèle préprogrammé, soit vous choisissez un modèle programmable ou « à apprentissage ». Une télécommande programmable est capable de piloter vos téléviseurs et vos appareils Hi-fi tout en s’occupant de la mise en marche de votre système d’alarme, le réglage de vos éclairages ou encore l’ouverture de vos stores électriques.

Pour ce qui est de l’alimentation, la plupart des télécommandes fonctionnent aujourd’hui avec des piles (rechargeables ou non). Vous pouvez également trouver des modèles avec des batteries rechargeables. De préférence, choisissez un modèle avec une batterie rechargeable si vous optez pour la télécommande programmable.

Avec ou sans écran ?

Là encore, le choix vous appartient ! Sachez qu’une télécommande universelle avec écran ou écran tactile vous assure une meilleure visibilité. Vous pouvez même trouver des modèles avec écran couleur rétro éclairé, lesquels garantissent une ambiance cinéma à la maison ! Seul bémol : ces télécommandes sont plus énergivores. Inversement, les modèles sans écran sont peu énergivores.

Et qu’en est-il de la portée de la télécommande ?

telecommande_universelle_2Votre télécommande universelle peut fonctionner en IR (infrarouge) ou encore en RF (Radiofréquence). Si vous envisagez de contrôler plusieurs appareils qui ne se trouvent pas dans une même pièce, choisissez la télécommande à RF. Avec cette télécommande, la diffusion des ondes est toujours possible dans toutes les directions même à travers les murs et les portes. En revanche, optez pour une télécommande à IR si les appareils à piloter se trouvent dans le même endroit.

Trouver une télécommande universelle avec un bon rapport qualité/prix n’est pas toujours facile. Alors, prenez votre temps et surtout, faites confiance à un fournisseur fiable.

Be the first to comment on "Achat d’une télécommande universelle : Comment faire le meilleur choix ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*