Télécommande universelle : comment en choisir une ?

Télécommande-universelle

Très pratique, la télécommande universelle vous permet de contrôler plusieurs appareils tels que les équipements vidéo (téléviseur, home cinéma, lecteur DVD ou Blu-Ray), les équipements audio (chaîne hi-fi, ampli), ordinateur et décodeur satellite. Si l’une de vos télécommandes est perdue ou défaillante, vous pourrez acheter une télécommande multifonction qui contrôlera aussi vos autres appareils électroniques.

Le coût d’une télécommande universelle

Son prix dépend du nombre d’équipements qu’elle peut piloter et des fonctions disponibles. Il y a les télécommandes universelles simples (contrôlant deux ou trois appareils) et les modèles sophistiqués (pouvant piloter jusqu’à dix équipements). Les premières sont plus abordables que les secondes (plus chères).

Autres critères de choix

D’autres éléments doivent également être pris en compte pour choisir sa télécommande tout-en-un. Il faut que ces critères répondent aux besoins et attentes des utilisateurs.

Il y a les télécommandes avec et sans écran. L’écran présente des touches virtuelles en complément des boutons physiques. Il sert à personnaliser le caractère de la télécommande (fonctionnalités, scénarios). Les modèles haut de gamme proposent des écrans couleur et tactile qui permettent de mieux lire le contenu.

Ces télécommandes disposent aussi d’un rétroéclairage qui peut illuminer ses boutons. Ainsi, vous pouvez facilement la manipuler que ce soit dans une pièce sombre ou peu éclairée.

09Côté design, il y a les télécommandes simplistes qui ont peu de touches (de petite taille). Les autres disposent de plus de touches et sont plus grandes.

Il existe deux types de télécommandes, en ce qui concerne la recharge, la télécommande rechargeable (dotée d’une base de rechargement livrée avec la télécommande) et la télécommande à piles (il suffit de changer les piles si elle est déchargée).

Pour un contrôle plus confortable, il y a la télécommande à radiofréquence qui nous permet de changer de contenu même si elle n’est pas pointée vers l’appareil comme un ordinateur ou une PS3. Bien sûr, la majorité des télécommandes universelles marche en infrarouge.

Certaines télécommandes universelles ont des fonctions macro. Elles permettent, à partir d’un seul bouton, d’activer plusieurs fonctionnalités comme allumer le lecteur Blu-Ray et éteindre la chaîne hi-fi. Vous pouvez aussi allumer ou éteindre successivement plusieurs appareils.

Be the first to comment on "Télécommande universelle : comment en choisir une ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*